À tout juste 24 ans, Alexandre Arnault vient d’accéder aux plus hautes fonctions du monde de l’entreprise. Son père Bernard, patron du groupe LVMH, vient en effet de lui céder les rênes de Rimowa, la dernière entreprise acquise par le numéro 1 mondial du luxe.
Rimowa, entreprise avant-gardiste
Est-ce que tout destinait Alexandre Arnault à se retrouver un jour à la tête d’une grande entreprise ? À en croire le parcours de ses aînés, Delphine et Antoine, la réponse est clairement oui ! Diplômé d’une grande école d’ingénieur française (Télécom ParisTech), le jeune homme a parcouru le monde en compagnie de son père Bernard Arnault, l’accompagnant dans ses déplacements professionnels, rencontrant les grands patrons et visitant les sociétés les plus rentables. Bien préparé, c’est sans surprise qu’il a accepté avec enthousiasme sa nouvelle mission, cogérer l’entreprise Rimowa, la dernière acquisition de LVMH.
Rimowa est une marque allemande, spécialisée dans la vente de bagages haut de gamme. Fondée en 1898, elle est aujourd’hui une entreprise plus que prospère, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2016 et compte près de 3 000 salariés à travers le monde.
La marque est connue pour ses innovations technologiques mises au service du bagage : première valise en métal étanche en 1976, puis en polycarbonate en 2 000, les stars s’arrachent ces produits réputés solides et légers. Dernièrement, Rimowa a multiplié les partenariats et les idées, développant un prototype de bagage connecté qui évite tout risque de perte ou encore lançant une étiquette électronique Bluetooth permettant de gagner un temps précieux au moment de l’enregistrement.
Une passion pour le high-tech
Tous ces projets et avancées ont sans doute séduit Alexandre Arnault. En effet, il est un passionné de nouvelles technologies, se décrivant volontiers comme un « geek » sur son compte Twitter et très intéressé par tout l’univers numérique. Ainsi, il y a quelque temps, il rencontrait les patrons de Facebook et Twitter au cœur de la Silicon Valley. Si LVMH a misé sur lui en toute confiance, c’est aussi en raison de cette passion. En plus de gérer Rimowa, il aura pour mission de développer la présence du groupe sur les réseaux sociaux et de négocier pour lui le virage du digital que LVMH tarde à prendre.
Comme son père, il a accédé très tôt aux plus hautes fonctions de l’entreprise, et c’est sans doute avec le même talent qu’il mènera cette première mission à bien.