Datahawk vient d’annoncer le 23 août dernier avoir récolté la somme de 1,2 million d’€ auprès d’investisseurs pour améliorer ses applications et approfondir ses recherches en nouvelles technologies et mieux accompagner les marques sur le marketplace.
Une première levée de fonds réussie
Créée début 2019, Datahawk ne dispose pas encore de résultats chiffrés pour évaluer ses performances. Les 3 co-fondateurs de la startup (Isaac Duplan, Othmane Sghir et Sylvain Paget) ont su convaincre les investisseurs grâce à un argumentaire riche et pertinent ainsi qu’à ses 130 clients. Aujourd’hui, son tour de table regroupe quelques-uns des business angels les plus influents et Axeleo Capital.
Datahawk fournit un outil clé en main qui repose sur 3 piliers : une base de données, un algorithme d’analyse et une plateforme de gestion. Il devrait permettre par exemple de quantifier la demande pour chaque type de produits, de cibler les produits les plus recherchés, de détecter les changements de prix chez les concurrents, d’augmenter les ventes, etc…
Les nouveaux investissements de Datahawk
Datahawk est une startup française qui s’est spécialisée dans la création de plateformes d’analyse de données pour accompagner les e-commerçants sur Amazon. Elle veut aujourd’hui, grâce à ce fonds d’investissement, déployer sa plateforme sous la forme d’un outil SaaS en abonnement mensuel.
La solution de Datahawk repose sur la collecte et le traitement de centaines de milliers de données (navigation, comportements des consommateurs, changements de prix, thème de recherche) afin d’améliorer la compréhension du marché et de faire des prévisions commerciales. Datahawk a développé ensuite un algorithme capable d’analyser plus de 40 000 mots sur plus de 2.6 millions de produits Amazon par jour.
La levée de fonds devrait donc aider à peaufiner les derniers détails de la plateforme de visualisation qui permettra aux e-commerçants d’Amazon de gérer plus facilement leur stratégie commerciale à partir de tableaux de bord et de rapports dynamiques. Il facilite par exemple la prise de décision des marques ou des revendeurs. La plateforme proposera bientôt aussi des fonctionnalités qui vont faciliter la gestion comme la correction automatique, les modules fonctionnels pour piloter les campagnes publicitaires (SEO, Market Intelligence, Financial Reporting).
Datahawk s’adresse pour le moment aux e-commerçants français, mais bientôt, elle prévoit de se développer en Europe puis aux États-Unis. Un pari qui devrait lui permettre de générer un chiffre d’affaires annuel d’un million de dollars.